Le Travail Alchimique de Pluton


Pluton comme Saturne ne possède pas une bonne réputation en astrologie et leurs transits à tous deux sont souvent attendus avec inquiétude. Pluton redevient direct le 5 Octobre 2020 après plusieurs mois de rétrogradation aussi il semblait intéressant de revenir sur sa fonction première et la façon dont il peut impacter le thème tant dans le natal qu'au cours de la vie.


Pluton est relié au concept de pouvoir, de sexualité, de mort/renaissance. Il est le symbole de l'atome cet ''infiniment petit'' étudié des physiciens et autres chercheurs, il est celui des grands mages noirs usant de leur pouvoir à des fins de puissance personnelle ou encore des magnas de la finance sans scrupules pour la planète ou nos homologues êtres vivants.


Mais il est aussi celui des pierres précieuses trouvées par les mineurs plongés dans le ventre de la Terre et travaillant avec acharnement à faire remonter à la surface l'or et les métaux exceptionnels qui y gisent. En cela, il est aussi le symbole de la richesse qui, cachée dans nos profondeurs attends que nous descendions profondément en nous-même pour y chercher avec ferveur ce qui s'y cache de plus beau. C'est aussi en cela que Pluton a à voir avec la psychanalyse. Dans cette descente dans les profondeurs de la psyché, dans nos ombres si difficiles à affronter, gît le meilleur de nous, des perles et des joyaux que nous ne pouvons même pas soupçonner ...

La difficulté avec Pluton vient avec le refus d'affronter ce qui ne nous sert plus. Pas d'affect avec Pluton, pas d'état d'âme, il arrive, fait son office et se retire. Avec lui, il est question de dépouillement, il nous met à nu afin que nous puissions prendre conscience de ce qui entrave notre véritable nature, tout ce qui nous empêche d'aller vers ce qui nous sommes vraiment, pour arriver à une renaissance. Aucun faux semblants n'est possible avec Pluton et si l'on persiste à s'y accrocher alors il nous contraindra par des événements extérieurs et nous faire mettre pied à terre et à lâcher ce qui doit l'être. La traversée d'un transit Plutonien peut être éprouvante si nous ne travaillons avec lui, Mais dès lors que nous acceptons le processus il est possible de l'accompagner de façon plus éclairée et d’accéder à d'autres paliers de conscience.


Pluton nous parle de transcendance, et c'est bien en cela que réside le vrai pouvoir.


Comme toute planète Pluton a de multiples visages. C'est le thème natal qui dit de quelle façon cette énergie est intégrée en nous, ou de quelle façon nous allons devoir, pouvoir, la traverser lors de transits prochains. Mais son travail est de nous faire descendre en nous même, dans notre nuit la plus profonde avec pour seul accessoire cette petite lumière accrochée sur notre front, juste entre les deux yeux. Ce œil intérieur allumé, alors nous pouvons effectuer le travail alchimique que demande Pluton et plonger dans l’inconscient à la lumière de notre clairvoyance, pour ramener à la surface de la conscience ce dont nous avons besoin pour grandir et passer une étape majeure de notre évolution.

La maison où Pluton est en transit dans le thème, dans le signe du Capricorne, est l'endroit où il a demandé cette alchimie. Il redevient enfin direct après Jupiter et Saturne, avec les perles et les pierres précieuses que nous avons peut-être pu trouver pendant ces temps intériorisés. Il va rester stationnaire avant de reprendre lentement sa marche en avant dans les semaines qui viennent, nous sommes en train de préparer les prochains mois et prochaines années avec notre propre substance façonnée à la lumière de notre être intérieur.


Puissions-nous avoir suffisamment investi en nous-même pour offrir au monde nos plus beaux joyaux.

© 2020 par Astrologie Voie d'Eveil ©