Le Transits de Mars



Alors que nous abordons la dernière partie de la conjonction Jupiter-Saturne-Pluton en Capricorne, Mars le guerrier traversant fougueusement le signe du Bélier depuis le 29 Juin dernier est devenu rétrograde le 9 Septembre, et le restera jusqu'au 13 Novembre 2020. Durant ces 2 mois de rétrogradation il fera à nouveau un carré à cette puissante conjonction.

Mars est la planète de l'action, elle est le symbole de l'énergie dynamique et pulsionnelle propre au Printemps et illustrée par le Bélier dont elle est le maître. C'est une planète de Feu, incarnant le désir dans sa forme brut. Son énergie habilement utilisée et dirigée pour l'action constructive fait de lui le guerrier au service d'une cause noble, le valeureux combattant pour la justice et la vérité. Mais si l'énergie de Mars n'est pas canalisée et maîtrisée alors l'agressivité et la brutalité sont mises en exergue et installe des climats pour le moins belliqueux.


Le carré très tendu formé par Mars va nous offrir de travailler une fois encore sur cette énergie interne et parce que les circonstances mondiales si prêtes, également de façon externe cela n'aura bien sûr échappé à personne. Pour comprendre le travail de Mars sur cette intense conjonction Jupiter-Saturne-Pluton et la façon dont ces configurations peuvent impacter notre propre thème natal, une petite réflexion s'impose.


Mars est un champ de force à l'intérieur de la structure énergétique de l'être humain. Comme dit précédemment il est l'énergie dynamique permettant l'éclosion de la vie et circulant à l'intérieur du thème. Aussi, pour appréhender l'impact de ses transits dans notre vie il est important de comprendre quelle est la nature de Mars dans le natal. Quel est le signe et la maison qu'il occupe ? La maison qu'il maitrise et bien sûr les aspects formés avec les autres planètes, points et angles du thème. Pour comprendre le transit de Mars il faut comprendre comment cette énergie Martienne est agissante à l'intérieur du thème.


Un Mars natal harmonieux ne changera pas la tendance du transit en cours qui reste conflictuelle mais vous aurez certainement plus de facilité à ne pas vous laisser déborder ou engloutir dans les grandes tensions du moment. Mais si Mars n'est pas harmonieux alors il est possible que son transit amène plus de difficultés à gérer les évènements de la vie que dans le cas précédent. Pourquoi ? Parce que dans ce dernier cas l'énergie de Mars en vous a besoin d'être équilibrée.

Une fois cette énergie comprise et dirigée vers l'action juste nous ne sommes plus déstabilisé par la façon dont elle rebondit dans le monde extérieur et nous revient promptement. Et cela est heureusement tout à fait possible. Il n'est pas ici question de solutionner la colère et la violence du monde, le carré de Mars en Bélier à Jupiter-Saturne-Pluton en Capricorne restera actif pour tous, mais il est réellement question de se tourner plus profondément vers notre vie intérieur et d'apprendre à ajuster ces champs de force avant qu'il ne se déversent à l'extérieur, venant ainsi alimenter la colère et la destruction.


Revenons au carré qui nous occupe. Donc l'énergie de Mars s'active à l'endroit du thème de naissance où le Bélier et le Capricorne occupent des maisons zodiacales. Le trio planétaire en signe de Terre demande une grande mutation et ce, de façon concrète puisqu'il est ici question de matière (Le Capricorne) et qu'en plus elle est cardinale. Or le Bélier traversé par Mars est également un signe cardinal alimentant de son Feu la capacité à (ré)agir promptement. Là où cette configuration s'inscrit dans le natal est l'endroit où nous sommes sollicités en ce sens. Le carré lui, est croissant et indique une crise d'action. De façon symbolique nous avons des choix à faire à propos de notre destiné, de façon concrète ce sont les maisons du natal qui vont indiquer quel est le secteur de vie qui est activé.


Mars est une énergie de création. Nous sommes tous confrontés à une où des orientations essentielles à prendre, des changements fondamentaux à effectuer alors qu'une grande fatigue et beaucoup de confusion peuvent nous traverser en ces temps. Mais si nous savons utiliser cette énergie de création qui demande à 'faire retour' pendant ces 2 prochains mois, si nous arrivons à la contenir sans qu'elle explose, à apprendre à la diriger vers notre but le plus élevé, alors Mars peut devenir ce chevalier à l'armure étincelante de nos contes et légendes nous offrant de créer dans nos vies la promesse d'un nouveau Printemps.


L'astrologie est faite pour nous aider à appréhender les mouvements de l'Univers en tant que mouvement interne et évolutif. Puissions-vous en percevoir la sagesse.

© 2020 par Astrologie Voie d'Eveil ©