La Conjonction Jupiter Saturne du 21 Décembre 2020




Le 21 Décembre prochain, le jour même du solstice d'hiver, Jupiter et Saturne seront conjoint au tout début du Verseau, amorçant un virage d’autant plus important que l'aspect se forme dans le sillage de la Nouvelle Lune en Sagittaire du 14 Décembre qui est aussi une éclipse totale de Soleil, donc un moment fort de changement, une porte énergétique majeure pour les 6 mois qui viennent.


La rencontre de ces deux antagonistes peut nous questionner quant à là où nous en sommes dans nos vies. Jupiter principe de l'expansion et Saturne la fondation, la limitation, ne s'affronte que si leurs énergies ne sont pas intégrées dans le thème.


Un Jupiter intégré permet de se développer harmonieusement et de trouver une forme d'abondance dans sa vie quelque soit l'endroit où il est placé en maison natale, lorsque son énergie n'est pas harmonieuse il va avoir tendance à tout exagérer, à ''enfler'', grossir les choses comme une loupe.

De la même façon l'énergie positive de Saturne permet la construction, la durabilité, l'ancrage … si son énergie n'est pas équilibrée dans le thème elle peut amener frustration et manque, voire dépression.


Il est important de noter que ce n'est pas parce que certaines planètes de naissance sont inharmonieuses de par leur placement en signe/maison où leurs aspects difficiles (carré, opposition voir conjonction pour certaines) qu'il existera des problématiques pour toute la durée de vie. L'astrologie propose de donner une lecture de ce qui est à équilibrer en pointant ça et là ce que nous avons besoin de comprendre, il nous appartient d'y travailler pour rendre une planète plus harmonieuse, pour utiliser l'énergie d'un aspect difficile et la transformer en une force plus positive. Cela demande beaucoup de travail, mais c'est possible. Je vous invite à consulter par exemple le thème de Mahatma Gandhi avec ses carrés et ses oppositions (+ une conjonction Jupiter/Pluton) dont l’énergie a été mise au service d'autrui et de la paix. Il y a beaucoup d'autres exemples de sages ou de grands mystiques avec des thèmes de naissance compliqués qui ont utilisés ce qui était enchâssé dans leur thème pour œuvrer au bien de ce monde, amenant à l'humanité des pierres angulaires spirituelles ou philosophique majeures. C'est en cela que l'astrologie prends tout son solstice sens, elle nous montre comment utiliser les forces à l’œuvre dans notre thème pour les transcender.

Ensemble à l'entrée du Verseau, Jupiter et Saturne vont nous demander de faire le point et de regarder les choses que nous avons su développer et celles qui nous restreignent encore. Et de trouver dans cet antagonisme un moyen de faire cohabiter deux forces qui s'opposent, seulement en apparence. Nous avons tous affaire au cours de nos vies a des choses qui nous paraissent contradictoires, nous sommes nous-même parfois en total contradiction avec nous-même et pourtant nous sommes aussi fait de toutes ces choses qui semblent, ou qui théoriquement ne devraient pas, pouvoir fonctionner ensemble … et finalement, cela fonctionne. Si nous sommes ok pour accepter nos propres contradictions alors les choses deviennent plus facile. Nous pouvons être à la fois heureux et triste, optimiste mais découragé etc … imaginons un instant que rien ne s'oppose, imaginons que le monde n'est pas coupé en deux mais fait d'une multitude de paramètres qui cohabitent dans un équilibre fragile et merveilleux. À cet instant plus besoin de se battre, si nous n'opposons plus les choses nous pouvons poser les armes en nous-même et utiliser cette force pour planifier (Saturne) ce que nous avons besoin de développer (Jupiter) dans notre vie. Tout le vocabulaire, les mots-clés associés à ces deux planètes peuvent être ajustés à cette phrase selon ce que vous traversez en cette fin d'année.


Ici il est question de faire un état des lieux avant d’amorcer une toute autre ambiance en Verseau, signe régit par Uranus. Le transit de ces deux planètes va nous demander tout à la fois une vision plus transpersonnelle, Uranus étant relié, entre autre chose, à la verticalité et à l'éveil qui en découle donc a un alignement par rapport au Soi, et en même temps à l'image du sigle du Verseau avec ces montées et ces descentes en montagne russe, ce transit va nous demander de faire ce que nous avons besoin de faire dans des conditions possiblement plus brusques, plus intenses, imprévisibles.

Voilà le challenge.


Comme toujours je vous invite à trouver le sens qui vous appartient dans ce passage astrologique en regardant comment ''vivent'' Jupiter et Saturne dans votre thème natal ainsi que la maison où cette conjonction du 21 Décembre va avoir lieu.


Comme toujours je vous encourage à revenir à vous, thème de naissance, méditation, revenez à qui vous êtes et vous aurez une vision plus précise de votre trajectoire personnelle et de ce qui se joue en cette fin d'année si importante, et qui va préparer les suivantes.

L'entrée dans un nouveau signe est toujours un moment de changement d'énergie pour tous, œuvrons pour que ce changement participe à notre équilibre et à celui du monde.

© 2020 par Astrologie Voie d'Eveil ©