L'astrologie ésotérique est une approche de l'astrologie qui dégage l'être d'un quelconque déterminisme.

 

La position d'une planète en signe ou en maison, ou encore des aspects reliant des points particuliers du thème ne peuvent à eux seuls définir ce qu'il adviendra de nos vies. Le thème natal, en ce qu'il est la photographie de l’endroit

où se trouvent les planètes au moment de notre naissance donne des indications sur nos tendances, nos fragilités autant que nos forces, et des invitations à explorer ce qui en nous a besoin d'être éclairé, et équilibré.

La carte restera celle de ce moment précis, aucune modification à l'évidence ne saurait apparaître sur cette 'photographie symbolique' prise en cet instant. Mais la façon dont nous allons aborder ces tendances, les équilibrer lorsque cela est nécessaire, les intégrer au fil du temps et de l’expérience peut profondément modifier notre parcours. Apparaît ici l'idée qu'il existe un espace de liberté, à l'intérieur même du thème de naissance.

 

Chaque thème comporte une quête, une aspiration vers un idéal, un souhait que l'âme aimerait voir se réaliser

dans cette vie. Que cet idéal concerne la matière, le domaine personnel, professionnel ou que l'aspiration porte vers

la dimension spirituelle importe peu. Seule la réalisation de cet idéal est essentiel à l'être, puisque propre à chacun.

Peu importe le chemin que l'on choisit pour arriver à destination, ce chemin appartient a qui nous sommes au-delà de la forme ainsi qu'à notre parcours d'âme.

Cette approche prends également tout son sens lors de progressions et de transits importants sur des points sensibles du thème de naissance. Signant que le temps est venu de l’expérience, de la compréhension, ou invitant à porter notre regard sur ce qui n'est pas encore acquis et maintient l'être dans une problématique qui demande à être libérée.

Pas de jugement dans cette vision transcendante du symbole astrologique, mais un questionnement, un état des lieux qui renvoie au travail nécessaire de libération inscrit dans le natal.

 

Pour exemple ce n'est pas parce qu'un événement nous interpelle de nouveau que nous avons mal agit, ou raté quelque chose dans le passé. Nous portons souvent un regard exigeant sur nous-même avec l'idée que si une chose se reproduit c'est que nous n'avons pas atteint notre but puisqu'un événement en lien avec une 'problématique' est là une fois encore, faisant son retour.

 

Or, la vie est cyclique, le printemps suit immanquablement l’hiver qui arrive sans le moindre doute après l'automne lui même précédé de l'été. Nous n'avons rien fait pour que les cycles des saisons se déroulent ainsi. Si nous cultivons notre terre au printemps l'été aura plus de chance d'annoncer la moisson, si nous ne l'avons pas fait rien de ce que nous souhaitions récolter ne pourra pousser. Les saisons se succèdent pour donner l'opportunité d'agir avec elles, elles offrent aux jardiniers le terrain nécessaire à l’expérimentation et l'abondance pour peu que l'on y travaille.

Pour cela il faut connaître les cycles qui agissent au sein de votre propre structure astrologique. Nous ne pouvons pas changer le monde extérieur, mais nous pouvons modifier notre façon d'y répondre. Là est le secret.

Tout nous ramène à notre propre monde intérieur. Une période sensible, un événement important, un changement déterminant peuvent se lire lors d'une progression ou d'un transit majeur, rien n’empêche la vie de suivre son cours. Mais si nous avons grandi, fait de meilleurs choix pour nous-même et compris qui nous étions suffisamment en amont de l’événement, alors nous pouvons changer le cours de nos vies non pas le biais d'un transit astrologique mais par l'évolution de notre conscience et la façon de nous allons nous préparer à l'expérience.

Un événement ne peut pas toujours être évité, notre attitude elle, peut être changée à tout moment. Au travers de cette connaissance, en changeant l'attitude, la réponse que nous allons donner au monde, nous pouvons peu à peu décaler notre trajectoire et avancer vers quelque chose de différent et plus en cohérence avec qui et ce que nous sommes en réalité. Nous serons testés tout au long de la vie, la façon dont nous répondrons à ces injonctions venues de l'extérieur au travers des cycles des planètes, dépends de notre ouverture de conscience et du cheminement de chacun.


Les symboles astrologiques, signes, planètes, maisons, aspects, sont autant de messages indiquant des 'champs de force' à l’œuvre dans notre propre structure énergétique. Le thème natal comme une carte routière, illustre ces forces actives à équilibrer, à maîtriser tout autant que celles qui nous soutiennent et que nous pouvons faire croître en leur ouvrant la porte de notre propre destinée.

L'astrologie ne détermine pas qui nous sommes, nous seuls avons ce pouvoir.

Mais elle indique comment nous pouvons nous préparer à l'activation d'énergies profondément enchassées dans le thème natal, comment donner du sens aux événements et les intégrer harmonieusement dans notre parcours.

 

Puis, de continuer de nourrir inlassablement cette part Divine en nous, ce feu intérieur qui permettra de se réaliser dans l'alignement du cœur.

 

C'est une voie d'éveil, un chemin de vie.

Sandra.

L'Astrologie, Outil de travail ou de limitation ?

© 2020 par Astrologie Voie d'Eveil ©